Suivez le guide... A la cave Coopérative de Jurançon - Par Alexandra - Un article du Pau Mag'

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Suivez le guide, à la cave coopérative de Jurançon !

par Alexandra

La cave coopérative de Jurançon à Gan...
La 3ème entreprise la plus visitée en France !

Créée en 1949, elle regroupe aujourd’hui 220 viticulteurs en Jurançon et 50 viticulteurs en Béarn (la cave coopérative des vignerons de Bellocq a été reprise en 2000), 90 salariés y travaillent c’est une entreprise importante dans le tissu économique local.

Dès les débuts, cette maison prend le parti d’ouvrir les lieux au public et de faire visiter gratuitement aux individuels et aux groupes.
Toute les ½ heure vous pouvez partir à la découverte des installations et de l’histoire du Jurançon.

L’accueil se fait à la boutique puis le visiteur accède au quai de réception du raisin et à l’impressionnante salle qui renferme des cuves égouttoir et des pressoirs. C’est là que le raisin est trié et pressé.

Lorsque le viticulteur porte le raisin à la cave, il a terminé son travail, la cave prend alors le relais, de la vinification à la vente du Jurançon.

Puis la visite se poursuit par les cuves de fermentation qui se trouvent à l’extérieur, quelques minutes de marche pour arriver à un grand bâtiment, construit dans les années 94-95 et qui renferme notamment le chai de vieillissement…

Mais tout d’abord retour à l’époque gallo-romaine puisque l’on découvre en pénétrant à l’intérieur, plusieurs fragments de mosaïques du IVème siècle, issus de la villa gallo-romaine du Pont d’Oly retrouvée à Jurançon.

Sur l’une d’entre elles, on y voit une feuille de vigne qui atteste qu’à cette époque-là, la culture de la vigne était pratiquée… très belle salle pour les amateurs de patrimoine !

Les mosaïques...
... de la Villa...
... du Pont d'Oly.

Puis la visite se poursuit  dans le chai de vieillissement, où la mise en lumière des barriques et bouteilles a été réalisée d’une main de maître, c’est le clou de la visite !

Le chai est, plusieurs fois dans l’année, utilisé par les entreprises qui souhaitent organiser pour une occasion spéciale, une soirée ou un cocktail...

Un vieillissement paisible
à l'ombre d'un chai majestueux

Passons maintenant... à la dégustation !

La boutique de la Cave

Après ¾ heure de visite il est temps de passer à la dégustation dans la boutique… sec, moelleux, vendanges tardives à vous de faire votre choix !

Pour certaines occasions, comme les journées portes ouvertes, on accède également au centre d’embouteillage et de stockage, dernier aménagement en date.

Près de 20 000 bouteilles sont vendues chaque jour par le biais des différents intermédiaires et par la boutique.

Là, encore beaucoup de modernité avec un robot qui permet de déplacer une quinzaine de bouteilles à la fois et de les positionner sur la chaîne sans l’intervention de l’homme…  La visite s’achève pour moi sur une note de modernité mais où la tradition n’est bien sûr pas oubliée.

 
 

Découvrez la cave en image !





Merci à mes guides…
Margaux et Florian pour leur accueil chaleureux !

Pour tout savoir sur la Cave des Producteurs de Jurançon à Gan, c'est par ici :

 

 


Alexandra - Guide-conférencière, découvreuse de patrimoine caché et de chemins de promenades secrets...

Contacter l'auteur