Locavor... Késaco ? - Un article de Chloé, à lire dans le Pau Mag' - Pau Pyrénées Tourisme

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Locavor... Késaco ?

par Chloé

Si le marché pouvait venir directement à moi...
Ça serait mieux !

" Maamaan, t’as fait les courses ? "

Et oui voilà, comme tant d’autres parents, toutes les semaines, c’est la même rengaine !

A la maison, j’essaie au maximum de faire des plats « maison » en privilégiant les produits locaux. Mais aller au marché, ce n’est pas toujours pratique. Choisir des produits frais et de saison c’est bien, mais si le marché pouvait venir directement à moi ce serait mieux !


Alors toujours curieuse, j’ai envie de tester pour vous le locavor. Mais késaco ?

Un moyen de faire son marché sur internet permettant d’avoir des produits de qualité et en limitant les intermédiaires.

Ca y est, inscrite sur le site je choisis le site géographique qui m’arrange (Billère ou Idron).

Les livraisons se font le soir, pratique quand on sort du travail !

Je parcours les « rayons », et je suis surprise d’autant de choix : viande, conserverie, farine, légumes de saison. Ici pas de tomates en janvier, mais des blettes, oignons, poireaux et le tout vient des alentours.

 
 
 

Arrivée au rendez-vous, je fais la rencontre de Martine exploitante d’une ferme près de Pau, et de sa fille Hélène, 12 ans.

Elles me décortiquent toutes les deux les étapes du système, mais me racontent aussi leur parcours perso-professionnel, intimement lié, leur quotidien bien rempli : entre l’exploitation d’une ferme bovine, les marchés chaque semaine, la gestion du Locavor d’Idron mais aussi famille d’accueil… Et on sent bien que c’est avant tout une histoire de famille et une passion partagée.

En écoutant Hélène, c’est sûr, la relève est assurée. Elle parle comme quelqu’un avec autant d’expérience qu’elle n’a d’âge !

"Locavor"... C'est avant tout du partage et de bons produits !

Je suis touchée par ces deux bouts de femme, et tout le long de la discussion, je me dis que le « locavor », c’est avant tout : du partage, et des bons produits !

On fait « d’une pierre deux coups », en favorisant le circuit court et en valorisant les producteurs de notre région.

On découvre aussi des produits un peu boudés. C’est ainsi que j’ai proposé un gratin de blettes à mes loulous ! Non sans succès !

Alors non, on ne peut pas faire toutes ses courses sur locavor.fr, et ça ne remplace pas le plaisir d’aller au marché, mais c’est une alternative quand on manque de temps pour avoir un panier bien garni !

Et côté prix ? Pour ceux qui ont déjà l’habitude d’aller au marché, pas de grosses surprises, puisqu’il y a moins d’intermédiaires !


Et si vous testiez ?

Locavor d'Idron
(Grande du château d'Idron)
> Le jeudi, de 18h30 à 19h30


Locavor de Billère
(Au café suspendu - Allée Montesquieu)
> Le mardi soir, de 18h30 à 19h30


Plus d'infos encore sur :

Crédit photos : ©Locavor


Chloé - J'aime passer du bon temps avec ma petite tribu et quel régal de leur transmettre mon "appétit" gustatif et culturel !

Contacter l'auteur