Pau Pyrénées Tourisme > Home > Notre patrimoine > Pau, une affaire de style > Pau au XIXème > Balades anglaises

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

Balades anglaises

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, les Anglos -Saxons constituent la majorité des étrangers de Pau. Cette communauté est constituée d’anglais, d’écossais, d’irlandais et d’américains. Bon nombre de palois ont ainsi associé - par simplification - la colonie britannique à l’Angleterre. À cette époque, la langue et le style anglais étaient la référence de la réussite.


En publiant en 1979 la première édition du livre « Pau, ville anglaise », l’historien Pierre Tucoo-Chala devait bien se douter que ce titre allait provoquer une réaction... 

Cet ouvrage apporte néanmoins un éclairage précieux sur la vie paloise de cette époque.

 

 Les architectes et promoteurs palois ou parisiens créent alors des villas et structures de style normand ou britannique tel qu’on les trouve à Deauville, Santander ou Biarritz. 

 

A travers une balade dite « anglaise », le visiteur trouvera sur son chemin une « So british touch » dans les beaux quartiers de la capitale béarnaise.

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, les Anglos-Saxons constituent la majorité des étrangers de Pau...

Les immanquablesNotre Patrimoine

Découvrir

Pau Pyrénées aujourd’hui

Avec ses 150 000 habitants et ses 184 Km2l’agglomération de la capitale béarnaise surprend par sa situation géographique privilégiée et son infrastructure...

Lire la suite