Une mission dans l'(ir)réel - Un article de Marlène à retrouver dans le Pau Mag' de Pau Pyrénées Tourisme

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Une mission dans l'(ir)réel

par Marlène

Cécile et moi sommes curieuses et impatientes de tester ce nouveau genre d'Escape Game, unique à Pau...

Ne pensez pas, à la lecture de ce titre, que je vais vous dévoiler quelques demandes ubuesques de personnes poussant la porte de l’Office de Tourisme. Non. Peut-être un jour...

Aujourd’hui je vais vous parler du nouveau jeu de Madness Escape Game « The lost Pyramid », un escape game en réalité virtuelle (ou VR: Virtual Reality) sorti en mars dernier. Cécile et moi sommes fans de ce type de jeu; alors nous sommes curieuses et impatientes de tester ce nouveau genre, unique à Pau.

Nous retrouvons donc Bénédicte et Ludovic, les patrons du Madness, qui ricanent déjà se rappelant au bon souvenir de nos cris en 2016 (déjà !) lors de notre rencontre avec "l’abatteur du bastard". C’était le tout premier escape game de la ville !

« Avez-vous le vertige les filles ? » Nous partons avec de sérieux atouts : le vertige donc, peu de logique, aucune pratique de jeux vidéos depuis Tétris, et un sens de l’observation sur le déclin en fin de journée.

Ce dont nous sommes sûres, c’est de notre cohésion, et ils nous en faudra !

 
 

Après un brief rapide, nous entrons dans la salle de jeu : murs blancs, parquet, 2 petits écrans, casque manette, et basta !
C’est là que notre environnement prend vie, une fois le casque vissé.

Et c’est… incroyable !

Me voilà en Lara Croft qui aurait abusé de l’autobronzant, et Cécile en éphèbe bodybuildé.
On esquisse quelques pas de danse devant le miroir, on est côtes à côtes, on se touche, on se téléporte (car en VR on ne marche pas vraiment, ça évite de foncer dans les murs, casser le matériel ou finir à l’autre bout de la ville, logique!)… et c’est parti !

Nous sommes maintenant dans le ventre de la pyramide de Nebka et son décor magique. C’est impressionnant, grandiose, réel. Nous avons pour mission de retrouver ce que cherchaient dans cette pyramide nos ancêtres avant leur disparition.

Ouvrir des portes, atteindre des cibles, monter toujours plus haut dans la pyramide, nous avons besoin l’une de l’autre pour avancer.

Dans ce monde imaginaire, les réflexes réels de survie sont là: je ne m’approche pas du bord, j’essaie de ne pas regarder en bas, je fais attention à ne pas me brûler avec les torches, je m’agrippe fermement aux poignées: confusion totale entre le réel et l’irréel.

L’heure passe, alors que j’ai l’impression d’être là depuis 10 min. Et OUI, nous sommes arrivées au bout.
Non sans l’aide du professeur qui nous rappelait à l’ordre de temps en temps : « Exploratrices, observez bien ce qui vous entoure, à quoi cela peut-il bien servir ? ».

Merci cher professeur, sans toi nous n’aurions jamais su ce que cherchaient nos ancêtres !
Nous sortons avec une certitude bien réelle : nous ferons d’autres scénarios en VR.

Alors Bénédicte et Ludovic, vivement les prochains épisodes !!!


Madness escape Game Pau




DÉCOUVRIR THE LOST PYRAMID

06 10 88 50 19

madnessescapegame@gmail.com



Marlène - Amatrice de bonnes chères mais piètre cuisinière, fêtarde mais casanière, je suis une citadine qui connaît la ville comme sa poche !

Contacter l'auteur


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...