Autour de Pau, des vignobles d'exception - Ligne aérienne Volotéa Pau-Nice

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

Autour de Pau, des vignobles d'exception



Bienvenue dans les vignobles, au pied de Pau !


Situés au sud et au nord de Pau, nos vignobles offrent une large gamme de vins aux cépages caractéristiques de ce territoire d'exception.

Au sud, le Jurançon vous accueille à la sortie immédiate de la ville. Ses coteaux vallonnés et colorés sont une véritable invitation à la randonnée, sur fond de majestueuses Pyrénées.

Au nord, le territoire du Vic Bilh s'éloigne un peu de la montagne. Le vin prend alors des accents gersois, landais et bigourdan. Sur des pentes plus douces, les ceps sont parfaitement alignés, plein sud et produisent des vins au caractère très reconnaissable.

Le vignoble de Jurançon
sur fond de Pyrénées

Le Jurançon "Vin du Roi, Roi des vins"
« Bî dou Rey, rey dous bîs » (en béarnais).

Rendu célèbre pour son usage lors du baptême d’Henri IV, le vin de Jurançon a toujours trôné sur les grandes tables lors des cérémonies de la maison de France. Il honore encore aujourd’hui les repas officiels, lors d'événements nationaux et internationaux.

Nichés sur les crêtes ou en creux de vallons, les chais se laissent découvrir au fil d'une route des vins serpentant dans un cadre exceptionnel et invitant au régal des yeux et des papilles !

Les 
petit et gros Manseng, sont la véritable "carte d'identité" de ces vins singuliers.
 
Toujours blanc, secs ou doux, les vins de Jurançon portent la signature caractéristique de notre terre, généreuse et ronde à souhait.

Les coteaux vallonés du Jurançon
Sur la route de l'AOC Jurançon, au pied des Pyrénées

Le vignoble couvre plus de 1000 hectares et s'étire vers le sud-est, en direction d'Oloron-Sainte-Marie.

Entretenu par plus de 360 viticulteurs qui produisent du Jurançon sec mais surtout des moelleux qui, dans les bons millésimes, donnent de grandes bouteilles aux arômes complexes qui deviendront d’excellents vins de garde.

Ce noble breuvage fut souvent célébré par de nombreux poètes et écrivains dont l’hommage de Colette :

« Je fis, adolescente, la rencontre d'un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs : le Jurançon ».

Dégustation de Jurançon
Chai du Clos Lapeyre

Les vins du Vic-Bilh

Situés à 20 minutes au Nord-Est de Pau, les vignobles du Vic-Bilh offrent des paysages vallonnés sur la chaîne des Pyrénées.

Ils produisent un vin blanc liquoreux qui accompagne parfaitement les produits régionaux comme le foie gras ou le fromage des Pyrénées : Les Pacherenc.

Le Madiran quant à lui, est un rouge puissant au Tannat marqué, qui en fait la caractéristique première de son identité pyrénéenne.

Sur 1400 hectares, aux confins du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le Vic-Bilh est un territoire intime où plus de 200 vignerons sauront vous faire découvrir des vins racés et inimitables.


Pau et ses vignobles, à 1h30 de Nice !

Volotea relie par des vols réguliers la capitale Azuréenne et Pau tous les lundis et vendredis. Grâce à cette compagnie low cost, les deux villes sont reliées en 1h30.

Le Jurançon: un vin d’exception.
Découverte du Clos Lapeyre...

Nos bons plans à Pau et autour de Pau

Les coteaux de Jurançon et la chaine des Pyrénées
Vue depuis le Boulevard des Pyrénées à Pau

Où déguster les vins de Jurançon ?

Cave des producteurs de Jurançon à Gan
 Maison des vins des producteurs indépendants

Où déguster les vins du Vic-Bilh ?

Préparez votre venue à Pau Pyrénées !

RENCONTRES & GASTRONOMIE
LA SÉLECTION DE L'OFFICE
 NATURE & LOISIRS
VOIR LES ACTIVITES
Copyright photos : ©Marie-Eve Blanchard / @Alain Brumont / ©Pau Pyrénées Tourisme