Votre soirée rue Gachet - Un article de Sophie, à lire dans le Pau Mag' - Pau Pyrénées Tourisme

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Votre soirée rue Gachet

par Sophie

3 bars à vins qui ont du caractère !

En plein cœur de Pau, la ruelle fait le lien entre la place Clemenceau, centre névralgique de la ville, et le Boulevard des Pyrénées.

A 18h, les terrasses s’animent. Convivialité et bonne humeur gagnent le passage, pour des soirées qui assemblent avec talent gastronomie béarnaise et le rituel « tapeo » de nos voisins espagnols.

Devenus en peu de temps des incontournables,
Les Sardines, Les Contrebandiers et Le Court Circuit ambiancent les soirées paloises !

Arrêt momentané sur ce qui les lie et ce qui les distingue…

Les Sardines
 Les Contrebandiers
Le Court-Circuit

LES SARDINES

En 2014, Les Sardines ouvraient rue Gachet.

Si l’emplacement en a d’abord surpris quelques-uns, une clientèle hétéroclite n’a pas tardé à investir ce lieu à la décoration vintage.

Ici, on mélange les âges et les genres. Lydia Becerra, après plusieurs années passées en Espagne, voulait « un lieu dynamique, avec une vraie identité festive ».

Pari réussi ! On vient aux Sardines pour prendre un verre, on poursuit autour d’une « côte de bœuf à partager », de rillettes de sardine ou de couteaux à la plancha, et on prolonge la soirée.

La carte des vins mixe elle aussi les gammes et nous fait voyager : France, Espagne, Chili, Argentine… la sélection est régulièrement renouvelée.


LES CONTREBANDIERS

En face, chez Les Contrebandiers, Julien, François et Yoann sont spécialisés en sommellerie et vous proposent une sélection renouvelée tous les 10 jours, piochée parmi 400 bouteilles en référence.

Côté « Cave à Manger », Vivien Durand - Chef étoilé du Prince Noir, à Lormont - signe à chaque saison une carte « pintxonomique* », qui fait la part belle à des producteurs reconnus de la région.

Déclinée en viandes / poissons / légumes / desserts, elle est servie en grandes planches à partager ou sur des douelles.

Spiritueux et softs sont eux aussi choisis rigoureusement. On vient et on revient pour découvrir un vin, un jus de fruit d’Alain Milliat ou le Poulet Crispy sauce bask’up.


* Pintxos est le terme basque pour les tapas.

 
 
 

LE COURT CIRCUIT

Au Court Circuit, enfin, on consomme béarnais !

Les vins et boissons sont du cru, les produits viennent des fermes environnantes. Pour preuve : la carte des producteurs qui indique les distances de la ferme au comptoir.

Près de 50 références représentatives de la diversité de notre terroir.
Les seules "infidélités" concernent la truite (Argelès-Gazost), le cola (Seignosse), l'Armagnac (Gers) et le Patxaran (Villefranque).

Déguster local, dans un lieu convivial et toutes générations confondues, c’était le choix sans prétention mais sans concession de l’équipe du Court Circuit.

Ici, on échange en toute simplicité autour d’un foie gras, d’une planche Béarnaise, de charcuteries et de fromages fermiers...

 
 

Toute l’année, Les Sardines, Les Contrebandiers et Le Court Circuit organisent des concerts, des rencontres, des ateliers.


Pour suivre toutes leurs actus :

 
 
 

Remerciements et copyright :
> Merci Au restaurants "Les Sardines" - "Les Contrebandiers" et "Le Court Circuit" pour leur disponibilité.

> Copyright images : © "Les Sardines" / © "Les Contrebandiers" / © "Le Court Circuit" / © Pau Pyrénées Tourisme


Sophie – Épicurienne un peu pressée, amatrice de danse et de musique, à la recherche de bons moments à partager de préférence en tribu.

Contacter l'auteur