Sur le chemin des créateurs de Pau - Acte 1 - Un article d'Alexandra, à lire dans le Pau Mag' Pau Pyrénées Tourisme

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Suivez le chemin des créateurs de Pau - Acte 1

par Alexandra

Une initiative très originale mettant
en valeurs les artisans et le savoir-faire français...

J’ai découvert, il y a de cela à peine un mois, qu’existe un circuit des créateurs dans le centre-ville de Pau !
Qu’est-ce que cela veut bien dire…

Ce sont 14 boutiques de créateurs qui ont décidé d’éditer un flyer commun, indiquant le parcours à suivre pour découvrir les univers et créations de chacun d’entre eux.

Grâce à un plan de ville et la liste de ces créateurs, on peut facilement aller les visiter un à un.
Il y a des bijoux, de la déco, des vêtements et accessoires, des chaussures, des produits cosmétiques, de la porcelaine… bref il y en a pour tous les goûts !

Leur initiative est très originale car la plupart d’entre eux propose des articles issus de leur propre création et d’autres vont dénicher des artistes, des artisans, des savoir-faire français.

Le petit plus de ce circuit: quelques-uns possèdent un atelier de fabrication dans la boutique et proposent une démonstration à ceux qui le souhaitent !

 
 

C’est le cas de Pascal et Agnès que j’ai décidé de mettre en avant cette fois-ci.

Ils fabriquent ensemble, depuis 2011, des bijoux en verre de Murano sous la marque Labelle Ikeya et ont ouvert une boutique depuis 1 an, qui se trouve aujourd’hui dans la rue Henri IV.

 
 

D’où vient l’histoire de ce nom Labelle Ikeya ???

Ils ont emprunté le nom d’un astronome japonais Kaorou Ikeya qui, en 1965, a découvert la comète la plus brillante depuis plus de 1000 ans, visible en plein jour, près du soleil.

Agnès est née cette année-là et porte le prénom Ikeya en troisième position; elle a toujours signé ses œuvres ainsi.
Labelle a été rajouté pour accentuer l’intensité de cette comète !

Leur parcours de vie est atypique, puisqu’ils se sont lancés dans l’aventure du bijou sur le tard surtout pour Pascal, géologue de formation, alors qu’Agnès, juriste, a toujours eu une appétence pour les arts plastiques et la création.

Aujourd’hui c’est Pascal qui tient la boutique, accueille le visiteur, créé; alors qu’Agnès assemble et finalise les bijoux…

La boutique est lumineuse, colorée et la décoration est soignée, les boutons des meubles sont également en verre de Murano !
On y trouve une gamme de bijoux très vaste, boucles d’oreille, colliers, broches aimantées et même un prototype de boules de Noël… il y a en a pour toutes les bourses.

 
 

Pascal me propose une démonstration de filage du verre au chalumeau, il créé en quelques minutes sous mes yeux, une perle en verre de Murano bleue, avec quelques touches de rouge... c’est magique !!!

Les créations sont maintenues à haute température dans l’atelier grâce à une machine sur place, elles sont ensuite refroidies pendant la nuit pour passer alors entre les mains d’Agnès.

Il y a une vraie valeur ajoutée dans cette boutique.
Tout d’abord la rencontre et l’histoire des créateurs et bien sûr la démonstration du filage de verre qui fascine toujours les grands comme les petits !

Alors, n’hésitez pas à aller rendre visite à Pascal et Agnès Luxey directement à la boutique "Labelle Ikeya", 3 rue Henri IV ou en ligne,  sur labelleikeya.com

Rendez-vous très prochainement chez un autre créateur
du centre-ville de Pau…


Alexandra - Guide-conférencière, découvreuse de patrimoine caché et de chemins de promenades secrets...

Contacter l'auteur


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...