Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Saragosse, un rêve en hiver

par Françoise & Paul

Notre premier étonnement est la durée du trajet. En moins de 3 heures nous relions les 2 capitales historiques...

En ces temps compliqués où nous sommes limités dans nos déplacements, l’invitation de nos collègues de l’office de tourisme de Saragosse résonne comme une invitation au voyage.

Depuis Pau il est aisé de nous rendre de l’autre côté de la frontière chez nos voisins espagnols, mais dans le contexte actuel la notion de voyage prend encore plus de sens. Ce déplacement, nous l’avons vécu pleinement. Ce fut un vrai dépaysement tant sur le plan culturel que sur le plan humain car l’accueil a été un des temps forts de notre séjour, à l’image des habitants de Saragosse amical, généreux.

Notre premier étonnement est la durée du trajet. En moins de 3 heures nous relions les 2 capitales historiques, qui sont aussi, nous pouvons le rappeler jumelées depuis 1960. Malgré un temps maussade, nous sommes au mois de décembre de surcroit, le charme opère dès le premier regard. Même sans le soleil, l’ambiance est à chaque coin de rue.

Saragosse a tout d’une grande. Elle s’impose à nous comme « La » destination touristique de proximité c’est une évidence. Alors partons à sa découverte en compagnie de nos amis de l’office de tourisme. D’ailleurs nous avons ensemble plusieurs projets dans le cadre de la coopération touristique transfrontalière.

Le monument qui nous subjugue dès notre arrivée est incontestablement la basilique Notre Dame du Pilar qui trône sur l’Ebre l’un des fleuves les plus puissants d’Espagne.

Nous sommes dans le "casco viejo", l’un des quartiers les plus vivants du cœur historique de la ville. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, tous les détails architecturaux de cette basilique nous laissent sans voix. La légende dit que la Vierge y est apparue à l’An 40, ce qui en fait un endroit sacré.

C’est un monument ! Que dis-je un monument… non sans me rappeler la grandeur des mosquées d’Istanbul. Drôle de comparaison mais c’est la première image qui me vient. Inspiration d’Ailleurs quand tu nous tiens !

 
 

Saragosse a aussi son château, ou plutôt un Palais, l’Aljaferia.
C’est un château-palais arabe du XIème siècle construit pour les rois musulmans, l’un des un des joyaux artistiques les plus représentatifs de la présence musulmane au sud de l’Europe et de l’art mudéjar.

Devant tant de beautés architecturales, des palais de style renaissance cachent des musées tels des trésors


Bien sûr il y a aussi le musée dédié à l’artiste Goya (coïncidence ou pas le musée des Beaux-Arts de Pau abrite en ce moment [décembre 2021] une exposition avec les plus belles gravures de l’artiste)… et mon coup de cœur : le musée du Sculpteur aragonais Pablo Gargallo.

Beauté du lieu, beauté des œuvres !! Une découverte des plus extraordinaires.

 
 

Et si le point commun entre nos deux villes résidait également dans la force des éléments ?
Saragosse et Pau étant situées au pied des Pyrénées d’où s’écoulent de tumultueux et puissants torrents, gonflés par la fonte des neiges !

L’Ebre en cru, un spectacle impressionnant ! Qui n'est pas sans rappeler nos crues béarnaises...

 
 

Mais les comparaisons ne s’arrêtent pas là... Car Saragosse tout autant que Pau disposent de Palais des Congrès remarquables, permettant d’organiser événements, salons et concerts dans des cadres uniques !

 
 

Le palais des congrès de Saragosse est ouvertement inspiré du “Palacio de la Lonja”, une des plus belles expressions architecturales de la Renaissance espagnole dans la ville. Un véritable hommage au patrimoine local.

Saviez-vous que la salle de concert du Palais des Congrès est réputée pour son acoustique exceptionnelle ?

Son auditorium est considéré comme l’
une des trois meilleures salles au monde et des orchestres internationaux viennent régulièrement s’y produire !

Les gourmands et les bons vivants quant à eux, trouveront leur bonheur dans le vieux centre de la ville.

Le quartier “
El Tubo”, dédale de ruelles figé dans le temps grouille de petits restaurants de tapas. Il vous suffira de pousser la porte de l’un d’entre-deux pour découvrir les saveurs de l’Aragon et de l’Espagne tout en sirotant un délicieux verre de vin “Somontano” ou “Cariñena”.

Vous plongerez alors dans cette ambiance “espagnole”, bruyante mais chaleureuse, si dépaysante pour nous...

 
 

Et si à Pau, c’est aux Halles que l’on retrouve les spécialités locales et produits du terroir, à Saragosse, le “Mercado central”, temple de la gastronomie en fer forgé, vous permettra de prolonger votre gourmandise en achetant charcuteries, fromages et bonbons aux milles saveurs...

Séjourner à Saragosse, c’est redécouvrir les puissants liens qui nous unissent à nos voisins aragonais.
Liens historiques et culturels mais également professionnels puisque nos collègues de l’office de tourisme sont désormais nos partenaires privilégiés.

De l’autre côté des Pyrénées, Saragosse s’impose donc comme une destination de choix pour tous béarnais à la recherche de dépaysement sans pour autant se soumettre à la contrainte d’un long voyage.

Nous avons eu un vrai coup de foudre pour cette ville belle, riche et attachante. Nous la recommandons à tous, habitants de Pau, voyageur en séjour ou de passage.

Nos voisins du sud vous accueilleront à bras ouverts, fiers de vous faire découvrir leur ville, la vibrante jumelle de Pau !

Crédit photos : Turismo Zaragoza /  Augustín Martinez / Pau Pyrénées Tourisme


Françoise – Passionnée par l’artistique, voyageuse, voire baroudeuse, grande amoureuse de la nature et des grands espaces,
mais aussi citadine et aimant les endroits underground. J’aime être dépaysée, surprise à tout moment car j’ai besoin d’un peu d’ici,
avec une bonne dose d’ailleurs pour bien vivre ma ville…

Contacter l'auteur

Paul - Épris par ma ville et sa douceur de vivre, amoureux des Pyrénées, je profite de mon temps libre pour explorer le Béarn, débusquer de bonnes adresses et découvrir le pays hors des sentiers battus! Partager mes expériences, voilà ma plus belle récompense!

Contacter l'auteur


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...