Office de TourismePau Pyrénées
Place Royale 64000 Pau
Place Royale 64320 Lescar
Nouveau resto ou nouvelle expo, randos tranquilles ou balades en ville, bon plan gourmand et petits coins secrets... On a testé pour vous !
De véritables passeports de découvertes de Pau à prix mini.
Inscrivez vous à la
Retouvez la
Cette vigne du Roy a été plantée en témoignage d’un vignoble présent dès le 13ème siècle dans le domaine du château.
Chaque année, les membres de la Viguerie Royale de Jurançon vendangent la treille du Château de Pau. Cette vigne du Roy a été plantée au XXème siècle à proximité des Jardins Renaissance, en témoignage d’un vignoble présent dès le 13ème siècle dans le domaine du château.
Le Grand Viguier, grand dignitaire de cette confrérie créée en 1953, ouvre le défilé. Il est suivi des membres du conseil.
Tous sont vêtus de costumes réalisés à partir d’étoffe vert foncé, orné de parements noirs et rouges, rappelant les couleurs des armes de Gaston Fébus et Marguerite de Navarre.
Ils sont coiffés d’un béret hautement symbolique de leur attachement au Béarn.
Autour du cou, ils arborent une collerette blanche, en mémoire de celle, gaufrée, que portait le bon roi Henri. Ils sont coiffés d’un béret hautement symbolique de leur attachement au Béarn.
Pour compléter cet habit traditionnel: un taste vin de couleur argent accroché au bout d’un sautoir, indispensable accessoire remis lors de l’intronisation.
Une fois le discours proclamant l’ouverture des vendanges effectué, c’est le moment de récolter les grappes d’un raisin sucré et délicatement doré par le soleil d’automne.
Les paniers d’osier remplis, le défilé reprend en direction de la cour d’honneur du château où le précieux fruit va être pressé et le degré de son jus officiellement clamé !
De ce nectar ne naîtra pas de cuvée spéciale, mais une dégustation de jus généreusement offerte au public à la sortie du pressoir.
Ce rendez-vous convivial s’achèvera par une dégustation de bourret. Il est surtout l’occasion d’échanges nourris avec les membres de cette confrérie, qui partageront avec plaisir les secrets du bi dou rey (vin du Roy), dont ils sont les meilleurs ambassadeurs.
</div>
Stéphane - Amateur de douceurs sucrées et de secrets bien gardés, je parcours avec enthousiasme ma ville à vélo. Curieux de nature, je ne me sépare (presque) jamais de mon appareil photo. Je vais vous faire partager mes coups de cœur et mon art de vivre « à la paloise ».
Un savon... "Made in Pau" !
C'est la quille... de neuf !
Kit de survie pour béarnais expatriés
Rencontres gourmandes à Pau !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’analyses statistiques et de contenus personnalisés. Accepter