Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Pyrène à vélo... électrique !

par Françoise

Je vais pouvoir tester les sensations du vélo électrique, et découvrir ma ville de façon originale et sans effort...

Je suis une adepte du vélo au quotidien mais à l’occasion de petits déplacements.

J’avoue, je ne me vois pas battre la campagne sur des kilomètres même si je sais que le vélo est le noble moyen de déplacement pour découvrir une contrée. Il est écologique et symbolise l’éloge de la lenteur.

J’avais depuis quelque temps envie de tester nos beaux parcours à vélo électrique.
En effet notre région étant plutôt vallonnée, je n’ai jamais eu le courage de l’arpenter à vélo.

À ce moment de ma réflexion,
Alexandra la créatrice de l’agence Pyrène à vélo propose à l’équipe de l’Office de tourisme une balade et visite à vélo électrique (ou VAE) sur un parcours plutôt insolite dans Pau.

Quelle bonne idée, je vais pouvoir tester les sensations du vélo sur un trajet un peu plus long que celui auquel je suis habituée et ainsi découvrir autrement « ma ville » de façon originale et sans effort.

Alexandra nous explique rapidement
la mécanique et le fonctionnement...
Ça n'a pas l'air bien compliqué...
Et nous voilà partis...
... avec nos vélos électriques !
 
 

Notre balade nous fait suivre les berges du gave au fil de l'eau et de ses plages de galets, sur un parcours ou la nature se confond à un nouveau type d’habitat partagé, les jardins Marsans.

Nous regagnons ensuite le bois du château. Nous découvrons l’histoire de Pau mais aussi la ville d’aujourd’hui à travers des quartiers méconnus. Nous portons notre regard sur de monuments emblématiques de la ville, mais nous les voyons sous un angle totalement nouveau.

Nous voici sur les vélos à nous enthousiasmer de la vitesse que l’on obtient en modulant l’assistance électrique sans pédaler pour autant. J’aime faire du vélo, mais le côté assistance donne des ailes. On se fatigue moins qu’avec un vélo classique et le fait d’avoir une assistance encourage à aller plus loin, à pratiquer plus longtemps.

La sensation est jubilatoire, comme
un doux mélange de liberté et de légèreté que procure la vitesse et le nombre de kilomètres parcourus.

Bref j’ai adoré. L’effort est complétement accompagné par l’assistance électrique et rend vraiment agréable la balade. La simple idée de découvrir de nouveaux espaces tout en pédalant, côte à côte ou en file indienne en s’amusant et à notre rythme nous a tous emballé.

Depuis je n’ai qu’une envie, découvrir de nouveaux parcours, toujours à vélo électrique, pour de plus longues distances tout en quittant les grands axes. 
Avec Pyrène, je peux aussi louer librement un ou plusieurs vélos pour une virée seule, en famille, ou entre amis, pour la journée ou la demi-journée.

Un grand merci à Pyrène à vélo pour cette riche idée qui permet de faire de belles découvertes touristiques à vélos électriques, en simple location ou en balades accompagnées.

Alexandra qui est aussi guide-conférencière, a concocté des balades accompagnées mêlant rencontres et dégustations savoureuses et aussi moments de détente.

Des circuits accompagnés mais aussi des suggestions d’itinéraires à suivre, sur réservation ou sur consultation de l’agenda des balades programmées.

" Mon désir est de vous faire vivre une expérience tonifiante et emplie de relations humaines bienveillantes, alors en selle ! "
Alexandra Clercq


Françoise – Passionnée par l’artistique, voyageuse, voire baroudeuse, grande amoureuse de la nature et des grands espaces,
mais aussi citadine et aimant les endroits underground. J’aime être dépaysée, surprise à tout moment car j’ai besoin d’un peu d’ici,
avec une bonne dose d’ailleurs pour bien vivre ma ville…

Contacter l'auteur


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...