L'interview de Tonton Olive, artiste peintre... à Pau - Un article de Françoise, à lire dans le Pau Mag' Pau Pyrénées Tourisme

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

L'interview de Tonton Olive,
artiste peintre ... à Pau

par Françoise

Il n’y a aucun doute, Tonton Olive a un style bien à lui !

J’ai découvert Tonton Olive à l’occasion d’un vernissage aux ateliers des anciennes tanneries de Gelos, véritable pépinière d’artistes (voir mon article « Balade à vélo et belles découvertes »).

Son univers issu de la culture populaire, un brin naïf et enfantin me séduit. Il s’agit de tableaux petit format (18x24 et 24x30) sous forme de portraits issus du panthéon de la culture télévisée, du cinéma, de la BD, de la pop et du rock mais pas que..., illustrant des figures emblématiques, celles qui nous accompagnent depuis notre enfance jusqu’à aujourd’hui pour ceux de la génération 60.

L’artiste fait cohabiter ainsi des portraits que l’on connaît bien pour la plupart.
Mickel Jackson, Nounours, Madonna, l’Abbé Pierre, Maitre Yoda, Cat Woman ou Jean Lasalle trônent parmi ces  icônes populaires révélées sur fond de toiles colorées.

Juxtaposés les uns aux autres (l’œuvre compte plus de 300 toiles), ces tableaux constituent de grandes fresques joyeuses et humoristiques. Il n’y a aucun doute, Tonton Olive a un style bien à lui !

Chacun du plus petit au plus grand pourra retrouver son héros... Et c’est parti pour le grand jeu. Celui-ci étant de reconnaître les personnages. C’est l’occasion de tester notre culture populaire dans son sens le plus noble du terme.

Je vous laisse découvrir !

Tonton Olive Project en image...

Exposition à la médiathèque André Labarrère à Pau – Mois de février-mars 2020

Reconnaîtrez-vous ces illustres célébrités ?

 
 
 
 
 
 

Rencontre avec Tonton Olive...

" Bonjour Tonton Olive.
Je te remercie d’accorder un peu de temps entre deux coups de pinceaux pour répondre à cette interview. "

Françoise : Tonton Olive, c’est ton vrai nom ?

Tonton Olive : Non c'est un nom de guerre. J'aime bien mon nom, mais il ne sonne pas très artiste.

F : Qu’est ce qui t’as amené à l’art ?

TO : Je travaille depuis 1985 dans la culture. Surtout les musées. Je suis heureux de côtoyer toutes ces œuvres au quotidien, ça m'inspire et je m'en sens proche. J'ai en plus une curiosité naturelle et je visite toujours des expos ou des lieux culturels partout où je vais. Juste avant le confinement, je suis allé à Beaubourg et j'ai adoré.

F : Est-ce qu’on peut qualifier ton style de Pop’art ?

TO : En tout cas Art Populaire. Si il faut me mettre une étiquette, celle du Pop Art me convient.

F : Tes peintures sont très colorées, elles respirent la bonne humeur. Qu’est-ce qui t’inspire ou t’influence ?

TO : Oui je veux que ma peinture soit vive, rythmée, joyeuse. Je n'ai aucune envie d'ennuyer le public. L'humour est omniprésent dans mes tableaux. Ça j'y tiens.

F : Quel rapport entretiens-tu avec tes personnages ? S’agit-il de figures que tu affectionnes particulièrement ? Comment les choisis-tu ?

TO : Parmi les portraits, beaucoup sont le résultat de ma propre culture, ce qui reste quand on a tout oublié. J'ai été nourri de bédé, de télé, de cinéma, de la pub... Je choisis mes personnages parce qu'ils sont populaires, à savoir qu'on les connait, les reconnait ou en tout cas on sait qu'on les a déjà vus avant. Ils nous évoquent quelque chose du même ordre qu'une Madeleine de Proust : des souvenirs qui font partie de nous.

F : Quelle est ta dernière icône ou celle en cours de réalisation ?

TO : Parmi les derniers il y a Jacques Brel, M, Blec le Rock, Laspalès...

F : Pas envie de changer de thématique et de prendre d’autres chemins ?

TO : Ce n'est qu'une partie de ma production. Je fais de la sculpture et aussi des collages, qui sont moins grand public. En ce moment je travaille sur une variation autour de King Kong. En grand format.

F : Où peut-on voir tes œuvres ?

TO : Je peux recevoir chez moi, à mon atelier.

F : Est-ce que tu as des projets d’exposition à venir ?

TO : J'ai une exposition prévue à Paup'art à Billère, en juin probablement.

F : On a hâte ! Merci de m’avoir accordée cette interview.

TO : Merci à vous !


Si vous souhaitez, vous pouvez rendre visite
à Tonton Olive, en prenant RDV au :

06 32 17 70 49




Françoise – Passionnée par l’artistique, voyageuse, voire baroudeuse, grande amoureuse de la nature et des grands espaces,
mais aussi citadine et aimant les endroits underground. J’aime être dépaysée, surprise à tout moment car j’ai besoin d’un peu d’ici,
avec une bonne dose d’ailleurs pour bien vivre ma ville…

Contacter l'auteur


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...