Le casse-tête des vacances scolaires - Idée N°2 : L'Atelier créatif du musée des Beaux-Arts - Un article du Pau Mag' par Marlène

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Le casse-tête des vacances scolaires.    Idée N°2 : l'atelier créatif du musée des Beaux-Arts

par Marlène

... Ou comment susciter l'intérêt des enfants pour l'art !

Je pourrais le résumer avec des superlatifs, mais ça ne vous apprendra rien sur le contenu. Or le but de cet article est quand même de vous en parler…

Nous avons participé à l’atelier « Drôle de frimousse » lors de l’exposition temporaire « Picasso : l’éternel féminin ».
Ces ateliers sont accessibles à partir de 5 ans, et peuvent intéresser les enfants jusqu’à 12 ans.

Ils sont assurés par Muriel et Sébastien qui travaillent beaucoup avec le public scolaire et savent habilement transmettre leurs connaissances artistiques au jeune public.

Revenons à ces ateliers… Ils se font en 2 temps.

La première partie est consacrée à la découverte du musée et à ses collections, le plus souvent dans le cadre d’une exposition temporaire. Les enfants sont guidés à travers les différentes salles, les explications sont claires, interactives et adaptées aux différents âges.

Lors de l’exposition Picasso, les enfants découvrent les amours et humeurs du maître cubiste, ainsi que quelques détails accessibles sur sa technique.

Les yeux sont ronds, l'attention est à son maximum !

 

La seconde partie se déroule dans une salle spécialement dédiée aux arts créatifs.
Notre guide se transforme alors en professeur d’arts plastiques et donne les consignes et le matériel aux enfants.

Ce jour-là, à partir d’un modèle de portait cubiste, les enfants doivent le reproduire, non à l’identique, mais à leur façon, en laissant libre cours à leur imagination.

On découpe des formes géométriques dans du carton, on peint, on colle, on pique avec un clou, on rit aussi, on renverse quelques pots de peinture, on copie le voisin…  l’ambiance est bonne enfant. (NB : pour les stressées des tâches sur les vêtements, aucun risque !).


Tout le monde y arrive, et les résultats sont parfois hum… surprenants !



A la fin de l’atelier, chacun repart fièrement avec son œuvre qui trônera au mieux sur les murs du salon, au pire dans une boîte « l’Art par Tartempion, de 1 à 10 ans ».

Dans le cadre de l’exposition « Visat, peintre et graveur » qui se tiendra jusqu’au 10 janvier, le musée des Beaux-Arts réitère ces ateliers créatifs pendant les vacances de Noël et mettra à l’honneur la gravure.

Les places étant limitées, il faut réserver à l’avance.

Et si vous n’arrivez pas à avoir une place, sachez que des livrets-jeu sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée, ce qui vous permet de faire la visite avec eux, sans contrainte horaire, et de manière ludique !

Enfin, n'hésitez pas à nous joindre pour plus d'infos :  CONTACTER L'OFFICE DE TOURISME


Marlène - Amatrice de bonnes chères mais piètre cuisinière, fêtarde mais casanière, je suis une citadine qui connaît la ville comme sa poche !

Contacter l'auteur