L'Atelier Ambulant : Un collectif d'artistes qui déménage ! Un article de Françoise, à lire dans le Pau Mag' de Pau Pyrénées Tourisme

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

L'Atelier Ambulant: un collectif d'artistes qui déménage !

par Françoise

La magie de l'Art nous fait basculer dans un autre univers...

Cet endroit où le Street Art a élu domicile en plein centre-ville, je voulais en faire l’éloge depuis déjà un petit bout de temps…

L’Atelier Ambulant.

Un nom qui sonne comme un film d’animation de Hayao Miyazaki, mais là c’est mon esprit qui s’envole, sans doute la magie de l’art qui nous fait basculer dans un autre univers…

Les peintures à la bombe et les papiers collés recouvrent les murs, les sols, les plafonds... et témoignent d’une grande diversité esthétique mais dans une parfaite harmonie. Du beau, du beau, du beau.

La passion du Street Art, de l’art, est offerte en partage aux visiteurs comme aux habitants du quartier et redonne de la vie et de l’animation aux commerces qui entourent la galerie.

 
 
 
 

La poésie des œuvres s’affiche partout, sur les murs, les sols et les plafonds de la galerie, où l’atelier a élu domicile.
Elle nous accompagne dans notre quotidien.

On pourrait se croire dans un endroit hors de l’espace et hors du temps, un de ces endroits branchés de Londres ou de Berlin (la aussi je m’envole). On est pourtant bien à Pau.

L’Atelier fait partie des lieux qui manquaient à la ville. Un lieu convivial et artistique, très bien mené par le collectif et ouvert à tous les publics.  L’atelier ambulant aurait-il enfin trouvé sa place idéale et ne serait-il donc plus voué à l’errance ?...

 
 
S’imprégner des centaines de dessins et autres collages et se laisser porter…

Si l’aventure remonte à 2015 et si l’Atelier Ambulant est passé par différents lieux, ce dernier est sédentaire depuis 2 années maintenant, mais sans garantie de pouvoir s’établir durablement.

La galerie reste donc éphémère, ce qui n’est pas pour déplaire au concept…

L’Atelier s’est fixé au n°10 du Passage Joffre, à l’angle de la rue du même nom et de la rue des Cordeliers sur l’emplacement d’une petite galerie commerciale dont les boutiques avaient été abandonnées.

 
 

Voilà le résultat ! Les murs tristes sont désormais décorés
aux couleurs du Street Art.

L’Atelier Ambulant c’est au départ un collectif de 3 artistes palois qui a insufflé la super idée de s’approprier légalement après négociation d’un bail, de magasins et vitrines abandonnés au cœur de la ville pour remettre en état le bâtit tout en y installant des ateliers d’artistes éphémères et des expos.

Au commencement, et toujours présents, il y a MOG et CODEL, dont les œuvres s’échappent parfois hors les murs… Anita Campardon a rejoint le collectif plus récemment.

Des collages aussi « hors les murs »

Ici en haut de la rue des Cordeliers, le très célèbre « Monstre bleu » de CODEL

Vous pourrez les rencontrez très facilement, car ils travaillent le plus possible dans ces lieux et leur présence quasi quotidienne vous ouvrira les fenêtres d’un monde nouveau. Ils adorent partager leur passion et parler de leur pratique.

Chacun des 3 artistes dispose d’un atelier, mais d’autres espaces désaffectés permettent d’accueillir régulièrement de nouveaux artistes et des événements accompagnés de DJ.

Il est vrai que l’espace semble convenir parfaitement aux arts plastiques et aux musiques actuelles.
Atelier de MOG
Atelier de CODEL
Atelier d'Anita Campardon
Installation de SELP (Dessin à l'encre)

Un local est mis à disposition d’un artiste pour une durée de 2 mois. Ce qui nous nous donne l’occasion de découvrir de nouveaux univers, de nouvelles techniques...

Ainsi vous pourrez découvrir SELP jusqu’au 1er juillet, puis viendra le tour de Missaka et de Collector (tatouage illustration).

Vernissages et rendez-vous pris jusqu’au 28 novembre...

 
 
Quand l'art habille les magasins vides...

L’atelier c’est aussi une vraie animation de quartier avec les apéros dînatoires qui y sont organisés, et aussi les séances de croquis/modèles vivants, qui pour les prochains se dérouleront le 28 juin et 19 juillet de 19h à 22 h... et bien d’autres rendez-vous.

Et puis vous pouvez y faire des photos. C’est vraiment très très photogénique, vous ne trouvez pas ?
 
 
 
 

Du côté de la rue Joffre, le collectif a ouvert depuis un an un petit Artshop

Le succès de l’Atelier Ambulant, nous fait espérer de nouvelles initiatives, de nouveaux lieux qui viendraient compléter l’offre artistique existante à Pau dans le domaine du Street Art. C’est d’ailleurs le pari de nombreuses autres villes en France...

N'hésitez pas à suivre L'Atelier Ambulant sur leur page Facebook

pour toujours être informés de leurs actualités !



@atelierambulant

 





Françoise – Passionnée par l’artistique, voyageuse, voire baroudeuse, grande amoureuse de la nature et des grands espaces,
mais aussi citadine et aimant les endroits underground. J’aime être dépaysée, surprise à tout moment car j’ai besoin d’un peu d’ici,
avec une bonne dose d’ailleurs pour bien vivre ma ville…

Contacter l'auteur