Office de TourismePau Pyrénées
Place Royale 64000 Pau
Place Royale 64320 Lescar
Nouveau resto ou nouvelle expo, randos tranquilles ou balades en ville, bon plan gourmand et petits coins secrets... On a testé pour vous !
De véritables passeports de découvertes de Pau à prix mini.
Inscrivez vous à la
Retouvez la
La magie de l'Art nous fait basculer dans un autre univers...
Cet endroit où le Street Art a élu domicile en plein centre-ville, je voulais en faire l’éloge depuis déjà un petit bout de temps…L’Atelier Ambulant. Un nom qui sonne comme un film d’animation de Hayao Miyazaki, mais là c’est mon esprit qui s’envole, sans doute la magie de l’art qui nous fait basculer dans un autre univers…
Les peintures à la bombe et les papiers collés recouvrent les murs, les sols, les plafonds... et témoignent d’une grande diversité esthétique mais dans une parfaite harmonie. Du beau, du beau, du beau.
La passion du Street Art, de l’art, est offerte en partage aux visiteurs comme aux habitants du quartier et redonne de la vie et de l’animation aux commerces qui entourent la galerie.
La poésie des œuvres s’affiche partout, sur les murs, les sols et les plafonds de la galerie, où l’atelier a élu domicile. Elle nous accompagne dans notre quotidien.
On pourrait se croire dans un endroit hors de l’espace et hors du temps, un de ces endroits branchés de Londres ou de Berlin (la aussi je m’envole). On est pourtant bien à Pau. L’Atelier fait partie des lieux qui manquaient à la ville. Un lieu convivial et artistique, très bien mené par le collectif et ouvert à tous les publics. L’atelier ambulant aurait-il enfin trouvé sa place idéale et ne serait-il donc plus voué à l’errance ?...
Si l’aventure remonte à 2015 et si l’Atelier Ambulant est passé par différents lieux, ce dernier est sédentaire depuis 2 années maintenant, mais sans garantie de pouvoir s’établir durablement. La galerie reste donc éphémère, ce qui n’est pas pour déplaire au concept…
L’Atelier s’est fixé au n°10 du Passage Joffre, à l’angle de la rue du même nom et de la rue des Cordeliers sur l’emplacement d’une petite galerie commerciale dont les boutiques avaient été abandonnées.
Voilà le résultat ! Les murs tristes sont désormais décorésaux couleurs du Street Art.
L’Atelier Ambulant c’est au départ un collectif de 3 artistes palois qui a insufflé la super idée de s’approprier légalement après négociation d’un bail, de magasins et vitrines abandonnés au cœur de la ville pour remettre en état le bâtit tout en y installant des ateliers d’artistes éphémères et des expos. Au commencement, et toujours présents, il y a MOG et CODEL, dont les œuvres s’échappent parfois hors les murs… Anita Campardon a rejoint le collectif plus récemment.
Ici en haut de la rue des Cordeliers, le très célèbre « Monstre bleu » de CODEL
Vous pourrez les rencontrez très facilement, car ils travaillent le plus possible dans ces lieux et leur présence quasi quotidienne vous ouvrira les fenêtres d’un monde nouveau. Ils adorent partager leur passion et parler de leur pratique. Chacun des 3 artistes dispose d’un atelier, mais d’autres espaces désaffectés permettent d’accueillir régulièrement de nouveaux artistes et des événements accompagnés de DJ.
Un local est mis à disposition d’un artiste pour une durée de 2 mois. Ce qui nous nous donne l’occasion de découvrir de nouveaux univers, de nouvelles techniques... Ainsi vous pourrez découvrir SELP jusqu’au 1er juillet, puis viendra le tour de Missaka et de Collector (tatouage illustration). Vernissages et rendez-vous pris jusqu’au 28 novembre...
L’atelier c’est aussi une vraie animation de quartier avec les apéros dînatoires qui y sont organisés, et aussi les séances de croquis/modèles vivants, qui pour les prochains se dérouleront le 28 juin et 19 juillet de 19h à 22 h... et bien d’autres rendez-vous.
Le succès de l’Atelier Ambulant, nous fait espérer de nouvelles initiatives, de nouveaux lieux qui viendraient compléter l’offre artistique existante à Pau dans le domaine du Street Art. C’est d’ailleurs le pari de nombreuses autres villes en France...
Françoise – Passionnée par l’artistique, voyageuse, voire baroudeuse, grande amoureuse de la nature et des grands espaces, mais aussi citadine et aimant les endroits underground. J’aime être dépaysée, surprise à tout moment car j’ai besoin d’un peu d’ici, avec une bonne dose d’ailleurs pour bien vivre ma ville…
Space Invaders à Pau
Couleurs de Pau
À Ludopia: retrouvez votre âme d'enfant !
La montre solaire des bergers des Pyrénées
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’analyses statistiques et de contenus personnalisés. Accepter