Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

L'appel des Pyrénées
pour la Petite Reine

par Philippe

De la légende de Pyrène à la Grande Boucle,
il n’y a qu’un pas… de Géant !

C’est une autre petite reine qui est à la naissance des Pyrénées.

La légende voudrait que la fille du roi Bébryx, Pyrène, séduite et abandonnée par Hercule mourut de chagrin et qu’à son retour celui-ci lui érigea un tombeau que sont aujourd’hui les Pyrénées.


C’est donc dans la douleur qu’elles se sont créées et c’est dans la douleur que chaque année des centaines de cyclistes montent à l’assaut de ses cols.

De nombreuses compétitions se déroulent le long de ses flancs, serpentant sinueusement sur ses routes étroites, faisant tirer la langue à plus d’un (ou d’une), car les femmes ne sont pas en reste.

Pour les plus connues, côté français, si le Tour de France ne voit passer que des équipiers masculins, de plus professionnels, de nombreuses épreuves amateurs telles que " La Course By Le Tour " ou " La Haute Route ", voient bien souvent des femmes inscrites aux épreuves.

Une passion transfrontalière

A cheval côté français et côté espagnol, la plus grande cyclo sportive d'Espagne s’y déroule : Quebrantahuesos, un nom d’oiseau qui sonne comme un cri du cœur pour tous ses 11 000 inscrits en 2019 par exemple.

La Ville de Pau, « Capitale du Tour », reste le point de passage de nombre de ces courses et accueille en 2021, le Tour de France
pour la 73ème fois.

Le Tour des Géants

le 13 juillet 2015 au Stade Tissié à Pau, a été inauguré « Le Tour des Géants », une œuvre magistrale érigée au pied de la ville, en lieu et place de l'ancien vélodrome de la cité.

Un musée à ciel ouvert, dédié à ceux qui ont fait la renommée du Tour de France et à ses vainqueurs…



Philippe
Amateur d’artisanat et de produits « maison » de mon Béarn natal,
aime à les dénicher et les assembler de différentes manières afin de vous en faire profiter...

CONTACTER L'AUTEUR


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...