Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Halte conviviale au refuge de Lescar

 par Paul

Ultreïa et suseïa !
Aller plus haut, plus loin !

 

Ultreïa et suseïa !
Tel est le salut historique de ralliement des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
On pourrait le traduire par « Aller plus haut, plus loin ! ».

Le dépassement de soi, faire une pause dans sa vie, une introspection… telles sont d’ailleurs les principales motivations de nombre de pèlerins.

Et il est vrai que dans la jolie petite cité médiévale de Lescar, il n’est pas rare d’en croiser !
Ils sont généralement facilement reconnaissables avec leurs grands sacs à dos (environ 10 kilos pas plus !), leurs bâtons et parfois même une petite coquille Saint-Jacques qui intègre discrètement leur équipement.

halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-01

Saviez-vous que Lescar et sa belle cathédrale romane du XIIème siècle sont situés sur la Voie d’Arles, le GR653 ? Cette voie qu’empruntent chaque année près de 2000 pèlerins débutait historiquement à Rome !

Depuis Lescar les pèlerins devront alors affronter la traversée des Pyrénées en parcourant toute la vallée d’Aspe avant d’atteindre le Col du Somport et de redescendre, côté espagnol, vers Canfranc, puis Jaca.

Une halte sur leur long périple s’impose et Lescar est une étape incontournable, tant pour sa belle cathédrale romane que pour son refuge !

halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-02
halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-03

Ami pèlerin, c’est derrière la cathédrale que tu trouveras le refuge, il est situé au 5 rue Calebraque.

D’un point de vue matériel, le lieu classé « 4 coquilles » est une halte reposante.

Rénové en 2018, avec ses 12 couchages, il permet de dormir confortablement sur d’épais matelas, de se doucher, de laver et de sécher son linge (sèche-linge), de se préparer un repas grâce à une cuisine équipée et de profiter d’une petite épicerie.

Il est d’ailleurs considéré comme l’un des refuges les plus confortables de la voie !

Halte reposante également sur le plan moral, étant donné le cadre que constitue ce joli petit « village » qu’est la cité de Lescar. Mais c’est surtout la convivialité qui ravit les pèlerins !

halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-04
halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-05
halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-06
halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-07

En effet, ce sont près de 60 bénévoles de l’association du Refuge de Lescar qui se relaient pour accueillir, discuter, bichonner les pèlerins éprouvés !

Les membres ont tous parcouru, ou sont en train de parcourir le chemin de Saint-Jacques et comprennent donc parfaitement les besoins du pèlerin.

halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-08
halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-09
halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-16

Le refuge de Lescar héberge annuellement plus de 400 pèlerins, du 1er mars à fin novembre.

Des français principalement (plus de 70%) mais également des espagnols, des Italiens, de belges, des américains et des canadiens...

Certains viennent même de très loin et il arrive que les bénévoles tamponnent les crédenciales de japonais, de coréens, de biélorusses…

Le crédenciale, le « passeport du pèlerin » est d’ailleurs la condition sine qua non pour pouvoir accéder au refuge de Lescar et profiter d’une nuitée tout confort pour seulement… 10€ !

halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-10
halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-11

En discutant avec les bénévoles, on comprend vite que le voyage entrepris jusqu’à Saint-Jacques, c’est avant tout l’histoire de rencontres. Une histoire de femmes et d’hommes pris dans une quête intérieure mais qui finissent inévitablement par nouer des amitiés avec qui partager leurs expériences, leur ressenti, leur vécu.

Comment alors ne pas évoquer l’histoire touchante de ce pèlerin japonais ayant fait le chemin avec son épouse, revenu l’année d’après avec les cendres de sa femme, entreprendre le voyage d’Auch à Santiago.

Ou encore quelle leçon tirer de ce pèlerin aveugle qui entreprit le pèlerinage avec une canne blanche et un GPS intégré dans son appareil auditif ?

On pourrait aussi évoquer l’histoire de se pèlerin démuni ayant parcouru 4800 kms au travers de toute l’Europe et dont la nuitée a été payée grâce à la solidarité des bénévoles du refuge…

Les bénévoles sont aussi là pour écouter !

 

Avant de prendre votre bâton de pélerin...
Contactez les bénévoles de l'association
du refuge de Lescar !

 

halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-12

Nous l’avons compris, le Refuge de Saint-Jacques de Lescar c’est bien plus que de l’hébergement.

L’association organise mensuellement des marches sur le chemin pour ses adhérents, plusieurs évènements conviviaux tel des repas, un voyage annuel… mais accueille également les groupes scolaires afin de leur faire découvrir la millénaire histoire du chemin de Saint-Jacques.

halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-13
halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-14

Alors avant de partir, avant même de prendre votre bâton et de vous lancer dans ce beau voyage, n’hésitez pas à contacter les bénévoles du refuge de Lescar pour tous renseignements sur les étapes à venir, pour vous aider dans la réservation de vos refuges, ou bien simplement pour rencontrer celles et ceux qui font vivre la voie d’Arles !

 

halte-conviviale-au-refuge-de-lescar-15

L’association Refuge Saint-Jacques de Lescar a ouvert son premier refuge en 1994 et compte désormais plus de 85 adhérents.

Vous pouvez les contacter :
Téléphone
06 34 42 10 22

Email
refugelescar64@gmail.com

Adresse
Refuge de Lescar, 5 rue Calebraque
64230 – LESCAR


Paul - Passionné et amoureux de la nature, des grands espaces vierges et du grand air, je parcours les sentiers du Béarn et des Pyrénées à la recherche de petits recoins préservés (secrets), de paysages majestueux et d'une sensation enivrante de liberté. Une passion pour ce territoire, ou la nature omniprésente fait mon bonheur, que je n'hésiterai pas à partager.

Contacter l'auteur

Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...