Pau Pyrénées Tourisme > Home > Pourquoi venir chez nous ? > Pau Mag' > Balades à vélo et belles découvertes

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Balade à vélo et belles découvertes

par Françoise

Un petit matin d’hiver sec et ensoleillé, juste ce qu’il faut pour vous pousser au dehors. Je n’ai pas envie d’aller trop loin, ni de prendre la voiture. Et puis je me sens aussi l’âme d’une exploratrice. Je ne me suis encore jamais aventurée de l’autre côté du gave à vélo.

Allez c’est l’occasion. Je prends ma vielle bicyclette. En un rien de temps depuis le Parc Beaumont je rejoins le Stade d’eaux vives par la friche industrielle, vestige de la fin du XIXème siècle. Je me plais à rêver d’un projet alternatif, d’un quartier avant-gardiste bobo, écolo, et artiste…

Au Stade d’eaux vives, des kayakistes en pleine action. Ballet de vagues et d’eau. Lieu de pique-nique pour une prochaine fois.

J’aime les lieux de nature au cœur de ma ville. Cette idée de ville à la campagne. J’emprunte la passerelle de Gelos qui traverse le Gave. A cet endroit Le château s’y reflète d’une façon inhabituelle et m’invite à la rêverie…

Traversée de la plaine des sports de Gelos. Bien envie de suivre ce petit sentier le long des berges, le temps de poser un regard sur des jardins en hiver, mais sans déranger, juste sur la pointe de mon vélo.

En moins d’une heure depuis le début de ma balade, je me retrouve devant une usine désaffectée au milieu de maisons ouvrières rouges et blanches. Le quartier-village des tanneurs est bel et bien investi par ses habitants, ses chats, ses artistes et ses artisans qui font revivre les ateliers.

Une maison ouvrière typique
Atelier d’artiste
Le quartier des tanneurs

Retour par la rue du 14 juillet, le boulevard des Pyrénées. Retour maison.

L’espace d’un moment j’ai redécouvert ma ville.
J’aimerais à tous vous faire découvrir ces lieux à l’occasion d’un vernissage, d’une expo, ou à la rencontre d’un artiste plasticien. A suivre…

Françoise – Passionnée par l’artistique, voyageuse, voire baroudeuse, grande amoureuse de la nature et des grands espaces,
mais aussi citadine et aimant les endroits underground. J’aime être dépaysée, surprise à tout moment car j’ai besoin d’un peu d’ici,
avec une bonne dose d’ailleurs pour bien vivre ma ville…

Contacter l'auteur


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...

Error - needs admin to fix