Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

30 bougies pour le Zénith

par Eddy

12 décembre 1992 - 12 décembre 2022
Bon anniversaire le Zénith !!!

Au Nord de Pau, il est un géant connu de tous les palois. Un édifice devant lequel on passe souvent et on s’y arrête parfois ; le temps d’une parenthèse enchantée, bien souvent à la nuit tombée....

Vous l’avez reconnu, c’est le
Zénith Pau Pyrénées !


30 ans !
12 décembre 1992… C’est ce jour-là que le Zénith a ouvert ses portes pour la première fois!

30 ans, l’occasion était trop tentante… Je suis donc aller à la rencontre de ceux qui font vivre cet incroyable vaisseau, afin de pousser les (grandes) portes du Zénith… avec l’espoir non-dissimulé de dénicher quelques anecdotes et petits secrets à vous partager.


La visite des lieux commence par une entrée que je ne connaissais pas, celles des VIP.
J’apprends à cette occasion que c’est également l’entrée des services administratifs, où travaillent les équipes en charge de l’administration, de la programmation et de la billetterie.

À peine quelques pas nous séparent de la salle que nous connaissons tous. En un clin d’œil, nous pénétrons dans l’antre de la bête qui nous accueille dans son plus simple appareil. En effet ce-jour-là, les équipes techniques s’affairent à configurer la salle pour accueillir le concert du soir. L’occasion est parfaite.

L’ambiance est de style « industriel ». Je me sens presque comme dans une usine dans laquelle serait fabriqué le décor de la prochaine production.


J’observe cet immense espace froid et dépouillé que j’ai beaucoup de mal à associer aux nombreuses soirées intenses vécues en ces mêmes lieux ! Magie du spectacle.

 
 

Les gradins aux fauteuils roses et mauves si caractéristiques du Zénith de Pau, m’invitent à prendre de la hauteur pour rejoindre le niveau du plafond.

D’ici, la vue est doublement vertigineuse : En regardant vers le bas et la scène bien sûr, mais également en levant les yeux et en observant cette saisissante toile d’araignée d’acier supportant le toit, les passerelles techniques et autres rideaux de cloisonnements...



En redescendant, Frédérique qui m'accueille ce-jour, m’emmène dans une section du bâtiment bien à l’abris des regards... direction le premier étage!

C’est dans cette aile du Zénith que les productions de passage à Pau établissent durant quelques heures leur éphémère quartier général, afin de s’y reposer et de se restaurer.

 
 

Un escalier grillagé en colimaçon nous mène aux niveaux supérieurs, où nous atteignons « le graal ». Le genre d’endroit où beaucoup d’entre nous rêveraient de se trouver certains soirs : les loges.

 
 
 

C’est ici que les artistes se préparent, se concentrent et se reposent avant et après leurs prouesses.

Fauteuils, miroirs, toilettes, douches, tables et chaises… Les lieux sont sobres et sans superflu car en grande majorité les productions investissent les lieux avec leurs propres accessoires… et il faut de la place !

 
 

J’imagine alors le nombre d’artistes qui sont passés dans ces loges ; le trac s’amplifiant en entendant la clameur du public impatient qui les attend là, à quelques mètres de ce cocon protecteur.

Puis le cheminement dans l’escalier et la traversée dans la pénombre jusqu’au pied de l’immense scène... pour enfin entrer dans la lumière et ouvrir le show. Quelle singulière vie !

La visite des lieux est très inspirante et beaucoup de questions me viennent. Nous décidons alors de nous installer et d’échanger autour d’un café.

J’avoue en avoir appris des choses, et j’imagine que vous aimeriez que je partage quelques dessous et secrets de cette fabuleuse usine à rêves ?!?!


Alors commençons par l’interview de Pascale, la « mémoire vivante » du Zénith. Il est vrai qu’en presque 30 ans de présence sur site, elle en a à nous apprendre !

Nous disposons de 30 livres d'or...

Eddy : Pascale, quelle est la capacité du Zénith ?

Pascale : Tout dépend la configuration de la salle qui est parfaitement modulable. Disons que sa capacité en places assises (uniquement) est de 4 500 places. En jauge maximale, nous pouvons accueillir jusqu’à 7 500 personnes (assises et debout, en fosse).


Eddy : Pouvez-vous me dire combien de spectacles ont été à l’affiche du Zénith depuis son ouverture en 1992 ?

Pascale : 1 860 spectacles se sont produits au zénith, ce qui représente très exactement 3 755 732 spectateurs !


Eddy : J’imagine que vous devez collectionner de nombreux témoignages d’artistes ayant côtoyé la scène paloise. Vous disposez certainement d’un livre d’or ?

Pascale : Non… nous disposons de 30 livres d’or ! En fait, nous en ouvrons un par an, qui se remplit d’une soixantaine de dédicaces par recueil en moyenne. Pascal Obispo, Renaud, Johnny Hallyday, mais aussi Clara Luciani, M, Charles Aznavour ou encore Les Chevaliers du Fiel… Difficile de tous les citer.


Eddy : Alors justement, j’aimerais bien savoir quel est le pire moment que vous ayez pu vivre au Zénith ?

Pascale : Je n’ai pas souvenir de scénarii « catastrophes », mais plutôt de grosses frayeurs qui se sont toujours bien terminées.
J’en ai tellement que je choisis de vous en raconter deux qui me viennent de suite à l’esprit…

La première, c’était pour le spectacle de
Charles Aznavour. Une panne généralisée venant d’EDF !
Imaginez, le Zénith plein de ses 5 000 spectateurs qui s’impatientent dans le noir… et les groupes électrogènes qui tardent à prendre le relais.
Et bien le grand Charles ne s’est pas démonté. Il a chanté a capella pendant quelques minutes dans la salle plongée dans l’obscurité, avant que l’électricité finisse par revenir, enfin ! Tout le monde a applaudi et surtout, personne ne s’est aperçu de rien ! Juste splendide.

La seconde anecdote, c’était pour le spectacle d’
Élie Kakou. L’artiste avait raté son avion et son arrivée était reportée à 23h. Nous avons donc proposé à toutes les personnes qui étaient dans la salle de repartir, et bien sûr de les rembourser. Les gens n’ont pas voulu partir et ils sont tous restés à l’attendre. On a donc décidé de mettre de la musique et l’ambiance est restée bon enfant ; c’était super sympa. L’artiste est arrivé à 23h15 et pour se faire pardonner, il a joué une heure de plus ! On s’est couché à 3 heures du matin… mais c’était top !


Eddy : Merci Pascale pour ces quelques « confidences de derrière le rideau ». J’ai l’impression que nous pourrions passer de longues heures à évoquer tous ces souvenirs… Il va falloir songer à écrire vos mémoires !



Ma visite des lieux prend fin. Je parcours ces immenses espaces connus de tous, mais à cette heure-ci, totalement vides.
J’en profite pour observer et apprécier l’architecture singulière de cet édifice de 30 ans, qui n’a pas pris une ride !


 
 

L’heure est venue de prendre congés de mes hôtes, qui au regard de la programmation ont fort à faire !

Merci à Pascale et Frédérique pour l’accueil dans ce temple des artistes qui spectacle après spectacle, nous enchante et nous remplit la tête et le cœur de souvenirs impérissables.

D’ailleurs à ce sujet… je vous invite à les suivre sur leur site et leurs réseaux sociaux, pour ne rien manquer des étoiles qui bientôt, viendront éclairer le Zénith palois !


Crédit photos: Eddy Delobel / Pau Pyrénées Tourisme - Patrice Martin de Barros / Ville de Pau


Eddy - Bien dans ma ville face aux Pyrénées, je vais vous faire partager mes coups de cœur et autres pépites locales...

Contacter l'auteur


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...