Pau Pyrénées Tourisme > Home > Notre patrimoine > Balades et découvertes > Peri-urbaines > Le Chemin Henri IV

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

Le chemin Henri IV

Le chemin Henri IV est un chemin historique de 50 km qui part d’Artiguelouve et rejoint le lac de Lourdes en passant par les châteaux de Pau et Bizanos. Il est jalonné de vestiges datant de l’époque protohistorique (dolmen, tumuli) qui laissent à penser que c’était un chemin de crêtes qui permettait aux populations de transiter. Il portait autrefois le nom de chemin de Saint-Pé car il reliait l’abbaye de Saint-Pé-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées.


L’appellation actuelle de chemin Henri IV ne daterait que du XVIIIème siècle. Il offre aujourd’hui un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, le piémont et les plaines. Constitué de chemins de terre et de pistes forestières, le chemin Henri IV est un chemin de randonnée pédestre, vtt et équestre indiqué grâce à un balisage rouge et blanc et des stèles explicatives.

Le Chemin Henri IV offre aujourd’hui un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, le piémont et les plaines…

Les immanquablesNotre Patrimoine

Découvrir

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent la France par quatre voies principales : Tours, Vézelay, le Puy-en-Velay et Arles. La voie d’Arles passe sur les communes de Pau, Lons et surtout Lescar…

Lire la suite