Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Plein feux sur la cathédrale

par Alexandra

Après avoir essuyé quelques centaines de « Non, vous ne pouvez pas entrer dans la cathédrale car elle est fermée pendant plusieurs mois pour travaux », ça y est le moment est arrivé...

On peut à nouveau pousser les grandes portes couleurs ocre... et y pénétrer.
Les changements à premières vues ne sautent pas aux yeux !

L’architecte du patrimoine, Stéphane Thouin s’est attaché à illuminer, chauffer et améliorer la sonorisation de « la vieille dame » tout en maquillant les travaux : percements dans le creux des voûtes, câbles et fils peints aux couleurs beige de la pierre afin de se fondre dans le décor.

Discrétion pour les projecteurs modernes du XXIème siècle mais plein feux sur l’architecture et les décors d’antan qu’ils soient romans, gothiques ou plus contemporains : sculptures, mosaïques frises, mobilier et peintures...les détails sont à l’honneur !

La cathédrale de Lescar

De très beaux lustres vont venir embellir et éclairer les bas-côtés, ils seront installés dans le courant du printemps ... Que voit-on mieux ? C’est un ensemble de choses ...elle parait plus grande, plus spacieuse, on peut voir les petits coins et recoins qui avant étaient plongés dans la pénombre ! Mais, ne vous y trompez pas, pour des raisons d’économie d’énergie, l’ensemble des lumières ne sera allumé que pour les visites guidées, les concerts et les cérémonies religieuses..

Sous les bancs des premiers rangs des panneaux chauffants couleur sable ont été installés afin de réchauffer le public qui vient assister aux cérémonies et concerts. Enfin quelques travaux de mise aux normes et sécurité ont été réalisés.

Les absides romanes de la cathédrale
Les stalles du transept – XVIIème siècle
« Le chasseur maure à la jambe de bois » – Mosaïque du XIIème siècle

Une deuxième tranche de travaux viendra par la suite mais la cathédrale restera ouverte cette fois-ci ! Restauration de la chapelle, vitraux, aménagement du centre des mosaïques, panneaux informatifs sur l’histoire de la cathédrale, installation du trésor de la cathédrale dans un espace spécifique.

En attendant vous pouvez retrouver le trésor au Musée National du Château de Pau jusqu’au 14 juin dans le cadre d’une exposition qui s’intitule « La crosse et l’anneau, éclats médiévaux du trésor de Lescar ».

L’orgue monumental de la cathédrale
Clin d’œil artistique sur les Pyrénées, depuis la cité

Et puis, n’hésitez pas à venir vous perdre dans les ruelles de la cité de Lescar, vous redécouvrirez un des joyaux de l’architecture romane en Béarn, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Vous profiterez également, depuis la place royale (de Lescar !), du panorama sur la chaîne des Pyrénées ! A très vite !


Alexandra - Guide-conférencière, découvreuse de patrimoine caché et de chemins de promenades secrets...

Contacter l'auteur