Pau Pyrénées Tourisme > Home > Pourquoi venir chez nous ? > Pau Mag' > Portrait d'artiste

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Portrait d’artiste

par Françoise

Didier Goguilly est artiste peintre. C’est lors des journées D’ART ET D’ICI qui se sont déroulées au mois d’octobre dernier que je l’ai rencontré...

Des ateliers d’artistes ouvraient leurs portes au public le temps d’une ou deux journées. Je me souviens de ce moment magique. Magique parce que je découvrais un monde que j’ignorais à Pau.
J’avais bien sûr connaissance des galeries qui ont pignon sur rue ; mais pas de ces lieux étonnants, intimes, tel l’atelier de Didier Goguilly, au 26 rue Monpezat dans le centre- ville de Pau.

Un atelier, hors du temps... Poussée la porte, une salle d’exposition, puis une cour intérieure, et enfin l’espace de travail du peintre. Palettes et pinceaux se mêlent aux dernières créations. Des toiles de tous les formats à peine achevées ou en cours.

J’avais envie de poser quelques questions à l’artiste pour que vous fassiez connaissance avec son travail et vous donner l’envie de le rencontrer.

FL : Didier Goguilly, voulez-vous nous évoquer votre démarche ?

Didier Goguilly : Ma démarche artistique s’appuie souvent sur des séries dans des médiums différents que sont l’huile, l’acrylique, la gouache, l’encre, la caséine... pour la matière peinte. Le graphite, le fusain, la pierre noire, le stylo... pour le dessin, mais aussi la photographie.

Ce que contiennent ces séries dépendent du thème choisi, sachant que tous mes travaux s’élaborent très souvent dans le texte, l’écriture, le constat, m’appuyant ainsi soit sur le quotidien, l’histoire, le choix d’exposition... avant de basculer dans l’expression plastique.

En ce moment vanités et saisons sont de la partie, mais aussi paysages, natures mortes et autres... Mon atelier se divise en trois parties. La première où je donne des cours collectifs, la deuxième qui est mon lieu de travail, et une petite vitrine du nom de Versus.

FL : Quels sont vos sujets d’inspiration ?

Didier Goguilly : Tous m’intéressent, étant guidé par un ou plusieurs concepts.

FL : Lorsque vous commencez une toile, avez-vous une idée de l’aboutissement souhaité ?

Didier Goguilly : Partant de l’idée, en partie l’image est réglée, mais la rencontre de « défauts » peut la dévier...

FL : Didier, où pouvons-nous vous découvrir en ce moment ou prochainement ?

Didier Goguilly : Certainement en mars ou avril à la Minoterie de Nay, à Festiv’arts au mois de mai...

FL : Que diriez-vous aux personnes qui souhaitent visiter votre atelier et lieu d’exposition ?

Didier Goguilly : De ne pas hésiter à franchir la porte, les portes !

FL : Merci beaucoup Didier pour cette interview.

Site officiel de Didier Goguilly : www.didiergoguilly.com

Tél. : 05 59 98 01 26
©d.goguilly pour les photos de ses tableaux


Françoise – Passionnée par l’artistique, voyageuse, voire baroudeuse, grande amoureuse de la nature et des grands espaces,
mais aussi citadine et aimant les endroits underground. J’aime être dépaysée, surprise à tout moment car j’ai besoin d’un peu d’ici,
avec une bonne dose d’ailleurs pour bien vivre ma ville…

Contacter l'auteur