Plein feux sur la cathédrale - Par Alexandra - Pau Mag' - Pau Pyrénées Tourisme

Office de Tourisme
Pau Pyrénées

paumag’

Plein feux sur la cathédrale

par Alexandra

La cathédrale de Lescar est un bijou d'architecture romane... entre autres!

Je vous invite à venir pousser les grandes portes couleurs ocre de la cathédrale de Lescar, cela vaut vraiment le détour, c'est un bijou d'architecture romane, entre autres !

Monument historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'une campagne de restauration en 2015.

L’architecte du patrimoine, Stéphane Thouin s’est attaché à illuminer, chauffer et améliorer la sonorisation de « la vieille dame » tout en maquillant les travaux : percements dans le creux des voûtes, câbles et fils peints aux couleurs beige de la pierre afin de se fondre dans le décor.

Discrétion pour les projecteurs modernes du XXIème siècle mais plein feux sur l’architecture et les décors d’antan qu’ils soient romans, gothiques ou plus contemporains : sculptures, mosaïques frises, mobilier et peintures...les détails sont à l’honneur !

La cathédrale de Lescar

De très beaux lustres sont venus embellir et éclairer les bas côtés, cela permet de visualiser les petits coins et recoins ... qui avant étaient plongés dans la pénombre!

Mais, ne vous y trompez pas, pour des raisons d’économie d’énergie, l’ensemble des lumières ne sera allumé que pour les visites guidées, les concerts et les cérémonies religieuses.

Sous les bancs des premiers rangs des panneaux chauffants couleur sable ont été installés afin de réchauffer le public qui vient assister aux cérémonies et concerts. Enfin quelques travaux de mise aux normes et sécurité ont été réalisés.

Les absides romanes de la cathédrale
Les stalles du transept – XVIIème siècle
« Le chasseur maure à la jambe de bois » – Mosaïque du XIIème siècle

Une deuxième tranche de travaux viendra par la suite mais la cathédrale restera ouverte cette fois-ci ! Restauration de la chapelle, vitraux, aménagement du centre des mosaïques, panneaux informatifs sur l’histoire de la cathédrale, installation du trésor de la cathédrale dans un espace spécifique.

L’orgue monumental de la cathédrale
Vue sur la plaine de Lescar, sur fond de Pyrénées

Et puis, n’hésitez pas à venir vous perdre dans les ruelles de la cité de Lescar, vous redécouvrirez un des joyaux de l’architecture romane en Béarn, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Vous profiterez également, depuis la place royale (de Lescar !), du panorama sur la chaîne des Pyrénées ! A très vite !


Alexandra - Guide-conférencière, découvreuse de patrimoine caché et de chemins de promenades secrets...

Contacter l'auteur


Vous avez aimé cet article ?

Alors vous aimerez certainement...