Le chemin d'Aliou - GELOS

Pau Pyrénées

Le chemin d'Aliou

Chemin Chatieu 64110 GELOS - Voir sur la carte

Cette balade se déroule principalement dans les bois, à flanc de coteau ou en crête. Elle contourne une grande partie du domaine de Tout-y-Croît et permet d'embrasser de beaux points de vue sur les Pyrénées et les coteaux environnants jusqu'à Pau.

Etape 1 : Ecole, Du parking longer puis contourner l'école par un chemin qui oblique à gauche en suivant la cour de récréation. Franchir le gué. Ce ruisseau paisible, peut grossir en période de fortes pluies. Monter à couvert par un chemin empierré sur 260m jusqu'à une patte d'oie.
Etape 2 : Bois de Gelos, Obliquer alors à gauche pour pénétrer dans le bois communal de Gelos. rester sur ce sentier creusé par des talwegs pendant 1,2 km en négligeant les chemins de traverse puis obliquer à droite pour remonter vers le chemin Paillassa (jonction avec la boucle 1).
Etape 3 : Les ruchers, Prendre à gauche la belle piste forestière. Passer près de ruchers. la forêt fait place à des prés. Aux premières maisons la piste devient goudronnée. Les Pyrénées se découpent à l'horizon. Arriver à un carrefour (containers d'ordures ménagères).
Etape 4 : Chemin d'Aliou, Quitter le chemin Paillassa et tourner à droite vers le chemin d'Aliou, monter au point culminant de la balade: 372m. Poursuivre sur ce chemin de crête, limite de commune avec Gan. Au-delà de la haie droite, vues sur le château de Tout-y-Croît, et la ville de Pau. S'engager à nouveau dans le bois. Passer près des ruines de la ferme Aliou, puis d'un réservoir d'eau. Entamer alors la descente.
Etape 5 : Tout-y-Croît, A la ferme Vignau faire un droite-gauche en longeant les bâtiments puis filer plein nord par une petite route en balcon qui permet d'embrasser du regard le domaine de Tout-y-Croît, les coteaux et les "vergers d'Aliou". Arriver à la D234, tourner à droite et la suivre sur 80m.
Etape 6 : Chemin Chatieu, Quitter la départementale pour prendre à droite le chemin Chatieu, une route étroite, très encaissée, bordée de hauts talus et sans grande visibilité. La circulation se fait dans le sens de la montée. Descendre jusqu'à un embranchement avec la route privée de Tout-y-Croît.
Etape 7 : Retour au parking, Tourner à gauche et poursuivre, entre coteau boisé et champ de maïs jusqu'à l'école et au parking.

Informations pratiques

Restaurants
Activités
Evénements
Régalez vos papilles dans ces restaurants
Évènements
Partager à un ami

Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.